• Porto Seguro

     

    Porto Seguro

  • Le Brésil, divisé en 14 capitaineries,  Pero de Campo Tourinho a été le premier titulaire de la province de Porto Seguro. Cette charge lui fut attribué le 27 mai 1534 par le Roi D.João III.

     

    Pero do Campo Tourinho - Donatário

     

    Pero do Campo Tourinho est né à Viana de Castelo au Portugal à la fin du XVe siècle, ces renseignements ont été découverts dans les notes de l'inquisition, on ne connait pas la date avec certitude, il était le fils de Gil Pires Tourinho et de Branca  Casada. Il a épousé Agnès Fernandes Pinta et a eu trois enfants  Fernão, Léonor et André.

    En 1517, Pero do Campo Tourihno a occupé le poste d'officiel de la Miséricorde à viana, et été exonéré du paiement de la cotisation imposée par la couronne pour la construction du pont sur le fleuve Guadiana. Il se consacrait à la navigation et au commerce avec les ports du nord de l'Europe. En 1519 par exemple, il rentra au Portugal les cales chargées de tissus. Pendant 10 ans il n'est fait aucune mention de lui, il était certainement au service de la couronne.

     

    Pero do Campo Tourinho - Donatário

     

     En 1534 il reçoit la charge de la Capitainerie de Porto Seguro, la répartition des terres était faite à des hommes riches ayant la confiance de la cour. Il a vendu toutes ses propriétées au Portugal, est  venu au Brésil avec sa famille et 600 colons. Ces donataires recevaient une concession énorme de terre, procurant d'énormes profits et revenus. Ils avaient les attributs de souveraineté, ayant la possibilité d'établir des colonies, nommer les fonctionnaires , percevoir les impots et rendre la justice.

    La capitainerie de Porto Seguro s'étendait de la rive droite de la rivière Jequitinhonha (Belmonte) sur 300km vers le sud jusque la rive gauche de la rivière Mucuri (qui sépare Bahia de Espirito Santo) ainsi que les iles découvertes à dix lieues en mer.

    Pero do Campo Tourinho s'installa sur la colline prés de la rivière Buranhém. Il fortifia la ville avec des pierres de boue, construisit l'église Nossa Senhora da Pena (que l'on peut visiter dans la ville historique). Le premier nom de la ville était Vera Cruz, qui changa de nom plus tard pour devenir Porto Seguro.

    Il construisit ensuite 7 villes, toutes avec une chapelle et le pilori, (symboles de la justice et du pouvoir).

      

    Pero do Campo Tourinho - Donatário

     

    Les premières années, la capitainerie subit les attaques des indiens Aimoré. IIs ont attaqué la ville de Porto Seguro, brulé les maisons, détruisant les plantations. Les villages de Porto Seguro, Santa Cruz et Santo Amaro sont presque dépeuplés, beaucoup d'esclaves et de portugais sont tués. L'attaque par les indiens, a été facilitée par les luttes entre les colons et Pero do Campo Tourinho. Porto Seguro déclinant, ses habitants se sont déplacés près du fleuve João de Tiba sur le site de l'ancienne Santa cruz.

    En conflit avec les missionnaires il fut dénoncé á l'inquisition de lisbonne le 13 septembre 1543. Il forçait les colons à travailler le dimanche et les jours saints, blasphèmait, proférait des hérésies contre l'église. L'asservissement des indiens est á l'origine de la révolte des religieux, ce qui provoqua la dénonciation. En 1546 face à ses accusateurs dont son fils André, il fut arrêté et renvoyé à lisbonne. Jugé, il reçut une peine clémente et l'interdiction de retourner au Brésil.

    En 1554 il fit don de ses droits sur la province de Porto Seguro à son fils Fernando do Campo. Pero do Campo premier donatário de Porto Seguro mourut pauvre à Viana do Castelo chez lui.

     

    Pero do Campo Tourinho - Donatário

     Source: http://www.hjobrasil.com/ordem.asp?secao=44&categoria=309&subcategoria=984&id=3438


    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique