• Pedro Alvares Cabral.

    Pedro Alvares Cabral.

     

    Pedro Álvares Cabral est né à Belmonte au Portugal en 1467 ou 1468, il est mort à Santarém vers 1520. Le roi du Portugal Manuel 1er l'envoya aux Indes poursuivre le travail de Vasco de Gama. Il découvrit officiellement le Brésil le 22 avril 1500. Vicente Yáñez Pinzón ayant débarqué pour la 1ére fois dans le Nord-Est du Brésil le 26 janvier 1500.

     

    Pedro Alvares Cabral.

     

    Pedro Alvares Cabral.


    Pedro Álvares Cabral était le 3ème fils de Fernão Cabral et Isabel de Gouvea . On connaît très peu de choses de son enfance. Il reçut une éducation selon les usages de la petite noblesse, et fut envoyé à la cour du Roi Afonso V en 1479. En 1484, il fut nommé " moço fidalgo "  (noble page) un titre attribué aux jeunes nobles par le Roi João II.  En 1495 Manuel 1er acceda au trone, il attribua une rente de 30 000 reais à Cabral qui reçut également le titre de fidalgo (noble) en conseil du Roi et fut nommé chevalier de l'ordre du Christ. 

    On ne possède aucun portrait ni description de Cabral á cette époque. Il était aussi grand que son père, 1,90 m. Attaché au respect de sa position, il était courtois, humble, généreux avec ses ennemis, mais aussi orgueilleux.

    Il épousa Isabel de Castro.

     

    Pedro Alvares Cabral.

     

    Il devait avoir une excellente formation de navigation pour que le Roi Manuel I lui confit la tache de continuer le travail de Vasco de Gama. Il fut nommé " Capitão-mor " commandant en chef  de la flotte pour la 2ème expédition vers les Indes. Des navigateurs trés expérimentés lui furent adjoints pour l'aider sur les questions navales, Bartolomeu Dias, Nicolau Coelho, Diogo Dias. La flotte était composée de deux divisions, la premiére de neuf naus et deux rondes (caravelles) qui mirent le cap pour Calicut, la deuxième de une nau et une caravelle, qui allèrent vers le Mozambique.

    Vasco de Gama lui donna les instructions nécessaires pour éviter les calmes de la côte de Guinée. En quittant le Cap Vert une nau commandée par Vasco de Ataide, disparut sans laisser de trace. La flotte franchit l'équateur et le 21 avril les hommes d'équipage virent des algues, ce qui leur fit penser qu'une terre était proche.  Le lendemain, jour de pâques, un mont en vue, appelé "monte pascoal". La découverte du Brésil. (Voir l'article découverte du Brésil.)


    Pedro Alvares Cabral.

     

    Après être restée 10 jours au Brésil, la flotte reprit la mer direction les Indes, en suivant les cõtes de l'Amérique du sud , ce qui fit penser à Cabral qu'il venait de découvrir un continent, et non une ile comme il le pensait auparavant, d'ou le nom Ilha de Vera Cruz . Ensuite la flotte vira de bord en direction de l'Afrique, mais en traversant une zone de haute pression de l'atlantique sud  il perdit trois naus et la caravelle de Bartolomeu Dias ( le 1er européen a atteindre le cap de bonne espérence ). Le lieu exact du naufrage n'est pas connu, entre l'afrique et le continent américain.

    Les navires furent séparés par la tempête, Diogo Dias erra isolé. les six bateaux restants se divisèrent en deux formation de trois, doublèrent le cap et arrivèrent vers le Mozambique. La flotte accosta pour réparer les vaissaux, dix jours plus tard elle reprit la mer , et le 26 mai elle atteint  Quiloa ou Cabral essaya de négocier un traité. La flotte quitta Quiloa pour Malindi qu'elle rejoignit le 2 août. Cabral rencontra le Roi et recruta des pilotes pour atteindre les Indes. En arrivant sur l'ile d'Anjadip,il chercha du ravitaillement, les navires furent repeints, et se prépara à rencontrer le Raja de Calicut. Après les négociations et un accord, Cabral établit un comptoir. Les marchands arabes qui veulent garder le monopole attaque la flotte de Cabral. La riposte des portugais est forte, ils bombardent la ville durant deux jours, et massacrent les marchands. Cabral poursuit son voyage et noue des relations commerciales avec les dirigeants de Cochin qui veulent s'émanciper de Calicut. Le 16 janvier 1501 Cabral entreprend le voyage de retour . Il arrive au Portugal pendant l'été 1501, deux navires rentrèrent vides, cinq étaient pleins, et six perdus. L'expédition fut un succés, en plus de la découverte du Brésil, la vente des épices rapporta  de gros profits  à la couronne Portugaise.

    L'histoire ne fait plus mention de Pedro Àlvares Cabral après son retour.

     

    Pedro Alvares Cabral.


     


    « Découverte du Brésil29 mars au 4 avril »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :